Bob Marley, la légende du reggae

24/04/2018
Petit focus

Aujourd’hui, on vous parle de la légende du reggae Bob Marley !

Né en 1945 en Jamaïque, c’est à l’âge de 17 ans que le chanteur écrit ses premiers textes, il était à l’époque soudeur à Kingston, capitale de son pays natal. L’année d’après en 1963, il forme avec des amis le groupe The Wailers et ils rencontrent un premier succès avec le titre Simmer Down qui s’écoule à 80 000 copies et se classe numéro 1 en Jamaïque. Mais c’est en 1973 que le monde découvre sa voix et les textes du chanteur. Sa vie est difficile et ses paroles font partie de son succès. Il se bat contre le racisme, pour la liberté et l’émancipation.

En 1974 Bob Marley présente avec son groupe l’album Natty Dread. Le titre No Woman No Cry présent sur ce disque devient vite un succès mondial !
Marley décide de donner les droits de son titre à son amis d’enfance Vincent Ford, pour que survive sa soupe populaire qui reverse des repas aux démunis, un artiste de grand coeur...
On vous met ici une version live de 1979, c’est vraiment quelque chose !

 

 

I Shot the Sherif, One Love, Is This Love, Jammin… autant de titres que de succès pour le chanteur ! Mais c’est en 1981 que la légende d’un véritable mouvement décède des suites d’un cancer. Au-delà de ses titres, l’artiste était connu pour sa façon de vivre. Devenu une star mondiale, avec une fortune visant les 30 millions de dollars il ne cessait de répéter que l’argent n’est pas important, peu avant de mourir il dit à son fils « l’argent ne fait pas la vie ». Il continue d’inspirer de nombreuses personnes à travers des citations comme « Tu ne sait jamais à quel point tu es fort jusqu’au jour où être fort reste ta seule option ».

Aujourd’hui ses enfants, au total 11 qu’il a reconnu, continuent de faire vivre sa musique !
On cite notamment Stephen, Damian, Ziggy ou Julian Marley, tous des stars du reggae. On vous laisse vous faire votre propre avis avec le morceau Liquor Store, une collaboration entre la star de la pop Bruno Mars et Damian Marley.

 

 

Pour les plus nostalgiques on vous met ici une playlist YouTube des meilleurs titres du chanteur !

 

 

Et également la bande annonce d’un documentaire de Kevin Macdonald sorti en 2012 qui présente la vie du chanteur !

 

Retour