test-ruark-audio-r5-principale

Banc d'Essai Ruark Audio R5

27/03/2020
Un système Hi-Fi tout-en-un connecté, convivial et musical

Les marques de petits postes de radio ou enceintes connectés, au design coloré ou néo-rétro, sont nombreuses. L'anglais Ruark Audio en fait partie, mais présente une différence de taille. Contrairement à la plupart de ses concurrents, il sait aussi voir les choses en grand. Au sommet de sa gamme culmine le système R7 qui prend les dimensions d'un bureau plutôt que d'un petit poste à poser sur une table de chevet. Juste en dessous, le modèle R5, qui nous intéresse, ici est plus compact, mais n'en demeure pas moins très ambitieux. Doté d'un équipement extrêmement riche et complet, il prétend rivaliser acoustiquement avec une très bonne mini-chaîne Hifi.

La R5 est la dernière addition à la gamme de postes de radio, enceintes et minichaines connectées de Ruark Audio. Elle n'est pas de dimension à se poser sur une petite table de nuit, mais reste suffisamment compacte pour trouver élégamment sa place sur un buffet ou dans une étagère. Sa finition luxueuse et très soignée en fait un très bel objet de décoration que l'on n'aura pas du tout envie de cacher. Le coffret en bois de cet ensemble Hi-Fi tout-en-un est disponible en deux habillages : une peinture laquée d'un joli gris clair légèrement satinée et un beau placage en noyer veiné véritable. La façade, quant à elle, est tendue d'un tissu façon laine tissée à grosses mailles de chez Camera Fabrics une société qui a pour particularité des proposés des toiles faites à partir de plastiques recyclés provenant de la collecte de déchets plastiques marins ou du tri sélectif.

 

 

L'approche esthétique du R5 donne ainsi un design intemporel et durable totalement différent de ce que l'on a l'habitude de rencontrer sur les produits high-tech grand public. Son équipement, ses fonctions, et sa connectique s'inscrivent dans le même esprit, prêts à accueillir toutes les sources, tous les services du plus ancien au plus moderne.

 

De l'entrée phono à la musique connectée, en passant par la lecture des CD-Audio, tout tient dedans

Le R5 est à la fois une enceinte connectée et une minichaîne Hi-Fi complète. Elle intègre un double tuner radio FM/DAB+ et un lecteur de CD-Audio. À l'avant, une prise casque sur mini-jack est disponible et, à l'arrière, la connectique pour des sources externes voit large. Elle comporte une entrée analogique Ligne, une entrée phono pour platine vinyle et une entrée optique Toslink pour une source numérique. À cela s'ajoute une sortie stéréo analogique ainsi qu'un port USB afin de pouvoir lire les fichiers de musique contenus sur un périphérique de stockage externe. Une liaison Bluetooth est également présente. Elle accepte les transmissions audio sans-fil en Hi-res utilisant le codec AptX HD.

 

 

La partie audio connectée est orchestrée par Frontier Silicon. Il s'agit d'une solution logicielle que l'on retrouve chez de nombreuses autres marques. Elle constitue un choix sûr et avisé de la part de Ruark Audio, garantissant une meilleure fiabilité des évolutions et mises à jour plus rapides, plus régulières, ce qui aurait été plus difficilement le cas avec un système propriétaire.

La connexion au réseau peut se faire en WiFi ou Ethernet. Le R5 donne accès aux webradios ainsi que de nombreux services de musique en ligne comme Tidal, Deezer, Amazon Music et Spotify. La lecture des fichiers audio disponibles sur le réseau local est également au programme en mode UPnP/DLNA.

 

 

Sous le signe d'une bonne fée de l'acoustique

Ruark Audio est une marque dont les origines remontent aux débuts des années 1980. Elle était au départ spécialisée dans les enceintes Hi-Fi audiophiles. Elle possède donc une solide expérience et une vraie légitimité en matière de conception acoustique et cela se ressent immédiatement sur le R5.

L'amplification est assurée par un amplificateur de qualité audiophile en classe A/B et non un module numérique ou en classe D. À l'avant, à chaque extrémité du coffret, dissimulés par le cache en tissu, sont installés deux haut-parleurs large-bandes de 7,5 cm de diamètre. Il s'agit de modèles haut de gamme équipés de très puissants moteurs à aimants néodyme. Ils sont relayés dans le bas du spectre par un boomer de 12,5 cm de diamètre dont la membrane est capable de fortes excursions. Ce transducteur est accordé en bass-reflex par un long évent tubulaire coudé qui débouche aussi en dessous de l'ébénisterie. Les deux larges pieds métalliques qui surélèvent le coffret d'environ 2 cm leur ménagent un espace idéal pour rayonner sur 360°.

 

 

Une ergonomie très bien étudiée, une restitution sonore puissante et élégante

Ruark Audio travaille depuis longtemps l'ergonomie de ses postes de radio, enceintes connectées et systèmes Hi-Fi tout-en-un. L'ergonomie du R5 est ainsi particulièrement bien aboutie. L’afficheur en façade, à gauche de la fente de chargement des CD, est clair, délivrant toutes les informations nécessaires sans les surcharger d'éléments inutiles. 

Toutes les commandes sont réunies en rond sur le dessus du coffret. La disposition des touches est exactement la même que sur la télécommande fournie et qui communique par onde radio. Une application sur smartphone iOS et Android est également disponible pour piloter la Ruark R5. Elle apporte un accès facilité à quelques fonctions supplémentaires notamment pour naviguer dans les menus des services de musique en ligne. Cependant, il reste tout à fait possible d'utiliser le R5 sans passer par l'appli, ce qui est bien agréable. La grande majorité des fonctions sont facilement accessibles depuis le pavé de commande circulaire ou la télécommande idoine.

 

 
  

À l'écoute, la Ruark R5 se révèle également d'un grand pouvoir de séduction. Elle possède des réglages de tonalités et un mode loudness que l'on peut activer à sa guise pour compenser l'acoustique de la pièce. Mais bien installée, c'est dans son mode neutre qu'elle sonne le mieux. Son registre grave est assez impressionnant d'ampleur et de fermeté. Le médium bénéficie d'une très belle ouverture. Les aigus sont certes légèrement écourtés du fait de l'absence de tweeters dédiés aux très hautes fréquences. Néanmoins, ils filent bien de façon naturelle avec douceur et fluidité, sans paraitre nullement étouffés.

 

 

Sur le morceau Reborn d'Alexis Ffrench on est immédiatement séduit par le jeu aérien du piano qui pourtant ne manque pas de corps. L'instrument a des sonorités pures et naturelles de même que les sections de cordes en arrière-plan. La construction spatiale a de l'ampleur et de la profondeur. Bien que les haut-parleurs soient installés très proches les uns des autres, on ressent un véritable effet de stéréophonie. Les ponctuations sourdes de contrebasse sont d'une très bonne lisibilité.

Le Ruark R5 nous confirme qu'il sait donner du corps et de l'ampleur à la musique avec la chanson pop Clean de The Japanese House. Certains passages très chargés en basses montrent l'assise et la tenue de ce système tout-en-un. La restitution ne tourne pas à la confusion. Chaque ligne mélodique, chaque voix reste claire d'une très belle intelligibilité. Les timbres sont propres et riches à la fois.

Le R5 est aussi capable de produire un niveau acoustique important et de sonoriser une pièce de vie de belles dimensions, développant une excellente spatialisation. Dans un registre semi-Rap, encore plus virulent, Rhythm of Devotion de Sisyphus, elle laisse exploser le rythme avec aplomb et force de percussion. Lorsque l'on monte le volume, elle ne se met pas à bourdonner. Le son est naturel, dynamique, puissant et toujours d'une admirable propreté et définition.

Le R5 est particulièrement agréable à vivre et délivre des performances sonores étonnantes pour un produit tout-en-un. Il n'est pas étonnant que les journalistes testeurs du site ON-mag.fr lui aient décerné une note de 5 sur 5.

 

Caractéristiques

Haut-parleurs 2 large-bandes Ruark de 7,5 cm à aimant néodyme, boomer de 12,5 cm

Amplificateur linéaire en classe A/B, d'une puissance de 90 watts nominale

Lecteur CD compatible CD-Audio, MP3, AAC, WMA

Tuner DAB/DAB+ et FM avec RDS

Port USB Host et de charge (5 V, 1 A)

Récepteur Bluetooth AptX HD

Liaison réseau WiFi et Ethernet

Fonctions réseau webradios, DLNA,  Spotify Connect, Amazon Music, Deezer, Tidal, pilotage multiroom

Entrées Phono RIAA, Ligne, numérique optique Toslink, prise casque

Sortie Ligne

Alarmes programmables quotidiennes, hebdomadaires, jours de la semaine ou week-end

Dimensions 142 x 520 x 300 mm

Poids 9,5 kg

 

 

 

Consulter le site du constructeur : Ruark Audio

Retour