cambridge-audio-edge-principale

Cambridge Audio EDGE

01/09/2018
La nouvelle référence anglaise

Plus tôt cette année, Cambridge Audio a dévoilé sa toute nouvelle gamme d'électroniques stéréo : EDGE. L'occasion pour nous de faire un point sur la gamme.

cambridge-audio-edge

 

L'arrivée de EDGE n'est pas anodine, 2018 célèbrera le 50e anniversaire de la marque anglaise, cette nouvelle gamme fait d'ailleurs référence à ses origines en portant le nom de Gordon EDGE, premier ingénieur derrière notamment le P40. Depuis, la marque a bien grandi et nous propose ce qu'elle fait de mieux 50 ans plus tard :

 - EDGE NQ | Lecteur réseau - préamplificateur

 - EDGE A | Amplificateur intégré avec DAC

 - EDGE W | Amplificateur de puissance

 

 

EDGE NQ

 

cambridge-audio-edge

Côté design tout d'abord, nous retrouvons le double-bouton que Cambridge Audio a tout spécialement développé pour EDGE qui permet de contrôler à la fois le volume et la sélection des entrées sans pour autant venir obstruer l'esthétique sobre de l'appareil. Alors que sur CX par exemple, on retrouve une multitude de boutons en façade, ici tout est sobre et élégant avec simplement le bouton, l'écran OLED, la sortie casque et le bouton de mise sous tension. Cambridge Audio a joué la carte de la simplicité - c'est réussi !

 

cambridge-audio-edge

 

Sans grande surprise, le fabricant fait toujours confiance à son module réseau StreamMagic pour le streaming de vos musiques. On retrouvera donc ce qui a fait la renommée de la marque depuis des années maintenant dans notamment le CXN et le 851N. Cette plateforme développée par les ingénieurs anglais permet de streamer des musiques locales jusqu'en haute définition - 32bits/384kHz - via USB et assure une qualité audio de haute voltige. Cambridge Audio ajoute également à cela une connectivité Bluetooth aptX HD pour permettre l'envoi de musique haute définition - jusqu'en 24bits / 48kHz - en toute simplicité depuis un appareil compatible.

On notera également le choix de Cambridge Audio de coupler son module StreamMagic à ChromeCast pour ainsi accéder à tous les services de musique en ligne, de Spotify à Tidal en passant par... Qobuz ! Un choix judicieux selon nous puisqu'il permet non seulement de contenter tout le monde, mais il nous permet de conserver une interface familière - celle du service de streaming - souvent plus avancée que celle des fabricants de matériel hifi. On pense notamment aux playlists enregistrées ou instantannées qui ne sont pas toujours présentes.

Ce EDGE NQ est également l'occasion de marquer l'avènement du pré-amplificateur au sein du lecteur. Alors que les lecteurs CD avaient un niveau d'interférence relativement élevé, les lecteurs réseaux, puisque démunis de mécanique de lecture, sont plutôt silencieux et ne nécessite pas d'alimentation aussi démesurée. On se retouve alors ici avec une source que l'on peut connecter directement à un amplificateur de puissance. Là encore l'avantage sera de s'offrir une amplification plus performante que dans un amplificateur intégré. Un modèle vraiment gagnant-gagnant pour les mélomanes !

 

EDGE A

 

cambridge-audio-edge

Le EDGE A sera pour certains une alternative au EDGE NQ si la musique dématérialisée n'est pas la manière dont vous écoutez la musique. On pourra toujours envoyer des musiques haute-définition via Bluetooth aptX HD mais le EDGE A est surtout prévu pour être un appareil multitâches. En plus des entrées optiques, RCA et XLR habituelles, Cambridge Audio nous propose ici un appareil équipé pour des habitudes plus modernes. L'USB permettra une écoute depuis un ordinateur, mais c'est l'HDMI ARC surtout qui ouvrira les portes puisque l'on pourra connecter sa télé, sa console de jeu ou encore un lecteur Blu-Ray directement sur l'EDGE A. Il deviendra alors vraiment le coeur de votre installation multimédia.

Les plus attentifs auront également reconnu le double-bouton emprunté au EDGE NQ. Il aura ici les mêmes fonctionnalités et permettra pour son premier collier de varier le volume, puis pour le second de sélectionner l'entrée souhaitée.

On pourrait également penser au EDGE A comme un entre-deux des EDGE NQ et EDGE W. Il emprunte ainsi au premier son convertisseur haut de gamme et permet le décodage des fichiers très haute définition jusqu'en 32bits/384kHz. Quant aux second, il reprend ses qualité d'amplification avec une alimentation toroïdale de haute facture offrant jusqu'à 2 x 100W de puissance pour alimenter un large éventail d'enceintes.

 

EDGE W

 

cambridge-audio-edge

Le EDGE W - enfin - a été tout spécialement conçu pour compléter un système basé sur le EDGE NQ. La source intégrant le pré-amplificateur, Cambridge Audio a développé un amplificateur de puissance afin de donner toute la puissance nécessaire à nos musiques. On se retrouve ainsi avec une puissance nominale de 2x100W par canal sous 8 ohms en classe xA développée tout spécialement pour cette gamme. Elle offre notamment un niveau de distorsion et de chauffe bas contrairement aux classes A et A/B souvent utilisés en HiFi.

Pour le EDGE W, Cambridge Audio a souhaité conserver un signal aussi pur que possible. On ne retrouvera alors pas plus de 14 composants entre le signal d'entrée et celui de sortie. La firme entend conserver un signal aussi fidèle que possible pour que nous puissions apprécier la musique telle qu'elle a été enregistrée, et non pas telle que Cambridge Audio veut nous la faire écouter. À l'écoute on s'attend donc à un EDGE W - mais aussi à un EDGE A - aussi transparent que possible, laissant passer tous les détails des musiques sans rajouter arrondir les angles ni devenir trop perçant.

 

Cette nouvelle gamme EDGE sera présentée à l'automne en France et est annoncée pour être disponible dans les semaines qui suivront. Un beau cadeau pour les fêtes de fin d'année ?

 

 

15/11/18 - EDIT : La gamme EDGE est maintenant disponible dans tous les points de vente HIFI Group !

Retour