HIFI Lausanne

HIFI Lausanne

musique haute résolution

Musique Haute Résolution

06/03/2020
Comment se procurer des musiques Hi-Res ?

Lors de nos derniers dossiers, nous vous avons beaucoup parlé de streaming haute résolution. Aujourd’hui, nous allons nous attarder sur les fichiers HiRes et les supports HD physiques pour donner quelques réponses à ceux qui souhaiteraient agrandir leur bibliothèque.

 

Testez par vous-même

Avant toute chose, nous vous proposons de faire un léger aparte pour partager quelques liens de téléchargement des fichiers haute résolution gratuitement afin de tester différentes résolutions à la maison.

HighResAudio, est un site de vente et une plateforme de streaming de musique haute résolution - son nom ne laisse pas vraiment de place à l'ambiguïté. Pour prouver les bienfaits de la musique en qualité Master, le site nous invite à télécharger tout à fait gratuitement un album FLAC « sampler » 24bits 88.2kHz après simple inscription en ligne.

Blue Coast Music de son côté est un site de vente de musique faisant partie d’un groupe label, Blue Coast Records. Là encore, afin de promouvoir la haute fidélité des fichiers musicaux, le site propose de télécharger après création d’un compte gratuit, une musique sous différents formats. Plus intéressant de notre point de vue qu’un simple album HiRes, possédez plusieurs résolutions d’un même fichier permet de réellement se rendre compte des différences qu’un fichier de qualité apportera en termes de détails et de dynamique.

On retrouve donc le titre The Dog Song par Garett Brennan en multiple formats pour écouter le plus simplement du monde les bénéfices qu’apportent les différents formats : 16/44.1, 24/96 (FLAC et WAV), 24/192 (FLAC et WAV), MQA (FLAC), DSD64, DSD128 et DSD256.

Enfin, 2L, label qui nous vient de Norvège, propose un choix de 20 musiques disponibles à différentes résolutions allant du 16/44.1 au 24/352 en passant par le MQA (16bits et haut résolution), le multicanal 24 bits, ou encore le multicanal DSD.

Les plus ardents testeurs pourront très difficilement trouver mieux pour faire leurs tests à la maison puisque le site propose également de comparer directement le DXD au DSD issus de prises de son contrôlés.

Notons tout de même que les formats les plus avancés (DSD64 5.1 par exemple, 24/352) exigeront des systèmes prenant en charge ces résolutions.

 

Fichiers HiRes dématérialisés

Revenons maintenant au coeur de notre sujet. Nous avons plusieurs choix lorsqu’il s’agit de se procurer des fichiers haute résolution.

On ne surprendra personne en citant Qobuz, sans aucun doute le plus grand catalogue disponible en ligne puisqu’il regroupe les musiques issus de plusieurs labels, notamment les 3 plus importants Sony Music Entertainment, Universal et Warner. On trouvera ici pas moins de 170 000 titres en haute résolution jusqu’en 24bits 192kHz. Certains se limiteront cependant à 96kHz suivant le fichier fourni par les labels. Les prix varient en fonction des albums, cependant, il est à noter qu’en tant qu’abonné Sublime+, vous profiterez de tarifs préférentiels sur tous vos achats haute résolution. Plutôt judicieux de la part de Qobuz qui fait le pari, à raison, que ses plus gros clients streaming sont les plus à même d’acheter des fichiers en ligne.

Une fois achetée, votre musique est disponible sur votre compte sans limite de temps - contrairement à un abonnement de streaming - et le restera tant que vous conserverez ce compte. Vous choisirez le format et la résolution à chaque téléchargement que vous ferez de l’album.

 

 

On retrouvera également en téléchargement le livret ainsi que la pochette, un plus très appréciable.

 

HighResAudio est un site allemand qui a ouvert ses portes au streaming et à l’achat de musique en ligne en 2010. Face à ses concurrents Qobuz, Tidal ou encore Spotify, il se fait de plus en plus une place dans le monde de la HiFi en multipliant ses partenariats auprès des fabricants. On pense notamment aux streamers MOON.

Tout comme le propose Qobuz donc, vous avez la possibilité d’acheter ou de streamer votre musique haute résolution. Néanmoins, HighResAudio limite le téléchargement au format acheté. Qobuz est plus ouvert en proposant n’importe quel format à n’importe quelle résolution pour autant qu’elle est inférieure à l’achat réalisé. Si ce n’est pas un inconvénient en soit, certains déploreront peut-être qu’il est ainsi impossible de choisir entre un fichier compressé ou non. Il semblerait aussi que le téléchargement ne soit pas illimité. D’après un achat test réalisé, nous semblons être limité à 4 téléchargements depuis la plateforme. Dommage.

Pour ce qui est du catalogue, HighResAudio ne communique pas de chiffres. Il ne suffit cependant que de quelques minutes de recherche pour s’apercevoir que Qobuz dispose d’un éventail plus large. Mais il y a fort à parier qu’HighResAudio développera ses contrats de distribution pour proposer toujours plus à ses clients.

 

Après les avoir mis en avant pour leurs partage de sample, on se doit de parler de 2L et de Blue Coast Music. Le premier a bâti sa réputation sur les fichiers DSD. On retrouvera sur ses pages des téléchargements jusqu’en DSD512, en stéréo ou en multicanal. Le second proposera, malgré un catalogue restreint, des fichiers de qualité 24bits ou DSD. Chacun dispose d’un catalogue limité, faute d’accords avec d’autres labels ou avec des Majors.

 

Un dernier petit sur lequel nous sommes tombés en rédigeant cet article, Nugs.net. Un service que l’on ne pourra pas vraiment considérer comme récent puisqu’il existe depuis le début des années 2000 bien qu’il tire ses racines depuis 1993… On ne rajeunit pas.

La particularité de cette plateforme vient de son catalogue, uniquement constitué de performances Live. Nous n’avons malheureusement pas su trouver comment la prise de son était réalisée pour confirmer sa qualité, mais cette particularité de se concentrer sur des enregistrements Live nous a tout de même plu.

Suivant les artistes, on trouvera même plusieurs concerts d’une même tournée. Pour exemple, on recense sur la dernière tournée des Red Hot Chili Peppers les concerts de Melbourne, Dublin, New York, ou encore Paris entre autres. On pourra ainsi télécharger simplement jusqu’en 24 bits un concert auquel on a pu participer. Proposition pour le moins singulière, on aime beaucoup l’idée !

On retrouve dans ce catalogue des artistes tels que les RHCP comme on vient de le voir mais encore Bruce Springsteen, Eric Clapton, Pearl Jam, Metallica et autre Grateful Dead.

Le site annonce une liste de 15 000 concerts vidéo en version complète, et 250 000 musiques live. Bien sûr Nugs.net reste une niche, mais se place sur un créneau peu exploité on doit bien le reconnaître.

Petite note tout de même, tous les prix affichés sont en dollar. Nous n’avons pas été jusqu’à nous procurer de musique, mais jamais nous n’avons été bloqué par le fait d’être localisé en Europe. À moins que le site n’accepte que les cartes américaines, tout semble bon pour nous petits européens !

 

Support HiRes physique

Si nous nous tournons vers support HiRes physique, le choix se restreint encore. En tant que revendeurs MoFi, nous ne pouvons bien sûr pas laisser passer ce label américain. Si vous ne le connaissez pas encore, Mobile Fidelity Sound Lab a la particularité de ne graver ses CD et ses vinyle qu’à partir des Masters originales. Si nous prenons exemple des dernières sorties, Dire Straits en l'occurrence, MoFi a utilisé les bandes de 1978. C’est pour la marque, la meilleure manière de retranscrire l’enregistrement original et de garantir un produit final sans pareil sur le marché. On rappellera également que toutes les étapes de production, jusqu’à la gravure sont effectuées aux États-Unis.

 

 

Côté catalogue, MoFi ne distribue que des éditions limitées, il est donc très restreint par rapport aux grandes productions d’autres labels. Le prix à payer pour un enregistrement de très haute qualité ?

 

Notons qu’Amazon, dans sa politique d’être présent dans autant de secteurs de vente de biens que possible propose également des SACD et des CD MQA. Bien sûr il nous faudra ici encore un lecteur CD compatible DSD ou MQA en fonction du CD acheté. L’avantage du second sera de pouvoir être lu en qualité CD sur des lecteurs non compatibles MQA, puis de bel et bien lire en 24 bits dès acquisition d’un lecteur et d’un DAC compatibles, mais nous vous détaillerons le MQA plus en détail dans notre prochain billet.

 

 

 

 

Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec les formats haute et très haute résolution, ceux-ci peuvent demander un espace de stockage (très) conséquent. Si l’on prend les fichiers test proposés par Blue Coast Music, une musique de 6min. 12sec. sera de l’ordre de :

128kbps | MP3 | 6Mo

380kbps | MP3 | 7Mo

16bits 44.1kHz  | FLAC | 24Mo

16bits 44.1kHz  | WAV | 66Mo

24bits 44.1kHz | MQA | 60Mo

24bits 96kHz | FLAC | 112Mo

24bits 96kHz | WAV | 210Mo

24bits 192kHz | FLAC | 278Mo

24bits 192kHz | WAV | 420Mo

DSD64 | DSF | 258Mo

DSD128 | DSF | 515Mo

DSD256 | DSF | 1 100Mo

 Heureusement, les disques durs sont relativement bon marché aujourd’hui, notez cependant la différence de place qu’une bibliothèque complète en haute voire très haute résolution nécessite. C’est tout de même à considérer avant l’achat de fichiers.

 

Retour