cambridge audio cxn v2 cxa81

Banc d'Essai Cambridge Audio CX2

27/02/2020
Des électroniques hifi britanniques débordantes d'énergie

Basé à Londres, Cambridge Audio a fêté dignement il y deux ans son 50e anniversaire avec la série d'électroniques haut de gamme EDGE conçues comme des vitrines technologiques sans concession (relire le banc d'essai). La démonstration était éclatante de savoir-faire en matière de performance sonore et de qualité d'ingénierie. Mais la marque britannique n'en oublie pas pour autant que son cœur de métier a toujours été les appareils HiFi et Home Cinéma de haute qualité à prix démocratique. Elle s'est donc attaquée depuis à la refonte de sa série AX d'entrée de gamme, puis à celle de la série CX qui nous intéresse aujourd'hui avec l'intégré stéréo CXA81, qui vient d'arriver, et le lecteur réseau CXN (V2) sorti un peu plus tôt.

Cambridge Audio est une marque bien connue sur le marché audiophile. Ambassadrice du « British Sound », elle est née en 1968 et elle a su habilement se positionner sur le marché, à une époque ou la concurrence des marques japonaises était très féroce, en proposant des électroniques audiophiles de haute qualité tout en restant accessibles. Sa gamme CX2 en est une belle illustration, proposant des modèles correspondant parfaitement aux attentes actuelles sur le plan de la connectivité tout en consolidant les fondamentaux dans le domaine des performances sonores.

Cette série Cambridge Audio CX2 se compose des deux nouveaux intégrés stéréo CXA61 et CXA81 qui viennent tout juste d'être commercialisés ainsi que du transport CD-Audio CXC et du lecteur réseau CXN (V2) sortis un peu plus tôt.

 

 

Un amplificateur puissant, ergonomique et optimisé

Avec cette série CX 2 Cambridge Audio montre qu'elle n'a strictement à rien envier en matière de qualité de finition aux plus grandes marques. La présentation des CAX81 et CXN (V2) est à la fois sobre et d'une grande élégance, signée par une nouvelle teinte Lunar Grey. Visuellement, les deux électroniques se complètent parfaitement et le large pied frontal de chacune, de profil en portion de disque est une superbe trouvaille esthétique qui affine la silhouette de l'ensemble.

Le Cambridge Audio CXA81 est un amplificateur stéréo intégré qui développe 2 x 80 watts RMS sous 8 ohms et 2 x 120 watts sous 4 ohms. Cela lui donne la possibilité d'alimenter un large choix d'enceintes hifi valant jusqu'à plusieurs fois son prix, ce que nous avons pu vérifier pendant nos essais d'écoute.

La connectique de l'appareil est relativement riche. Au dos sont présentes pas moins de 4 entrées ligne sur RCA dont une doublée en symétrique sur XLR. Les entrées numériques se répartissent entre deux optiques Toslink, une coaxiale et une USB-Audio accompagnée d'un petit sélecteur donnant le choix entre une masse flottante ou une mise à la terre. À cela s'ajoute une sortie préampli, une sortie caisson de basse, une prise casque mini-jack à l'avant, un port pour une antenne Bluetooth ainsi que des connecteurs IR, Trigger, Bus ou RS-232C pour l'intégration du produit dans un système domotique ou automatisé.

 

 

L'architecture interne du CXA81, s'articulant autour d'un beau transformateur toroïdal d'alimentation central de haute qualité, est similaire à celle du CXA80. Cependant, un gros travail d'optimisation dans le choix des composants de la part des ingénieurs de Cambridge Audio a été réalisé.

L'étage numérique est quant à lui entièrement nouveau. Il utilise une puce de conversion de dernière génération ESS Sabre ES9016 lui permettant de gérer des flux numériques jusqu'en 32 bits/384 kHz et DSD256.

 

Un lecteur réseau universel et un convertisseur doublement Hi-res

Le Cambridge CXN (V2) est à la fois un lecteur réseau extrêmement complet et un convertisseur mettant en œuvre des technologies de traitement audio-numérique haut de gamme.

Pour ce qui est de la partie lecteur réseau, on peut la qualifier d'universelle puisqu'elle intègre nativement quelques services de musique comme Tidal, Qobuz ou les webradios, et répond en outre aux protocoles UPnP/DLNA, AirPlay 2 d'Apple, Chromecast de Google et Spotify Connect. Le circuit qui gère toutes ces fonctions est le module Black Marlin, propre à Cambridge Audio, que l'on retrouve également sur le modèle haut de gamme EDGE NQ.

Le Cambridge CXN (V2) est également un convertisseur prêt à accueillir trois sources externes en connexion optique Toslink, coaxiale RCA ou USB-Audio. Sa section de traitement audionumérique est très travaillée. Elle possède un système ATF2 de suréchantillonnage signé de la société suisse Anagram Technologies orchestré par un processeur de type Sharc 32 bits. Ce système amène la résolution de tous les signaux à 24 bits/384 kHz. La conversion proprement dite et la topologie jusqu'aux sorties analogiques RCA et XLR sont entièrement assurées en symétrique. Le Cambridge CXN V2 n'utilise pas moins de deux excellentes puces DAC Wolfson WM8740.

 

 

Un merveilleux confort d'utilisation et des performances sonores qui marquent

Sur le terrain, ces électroniques Cambridge Audio se révèlent particulièrement agréables à utiliser. Chacune est fournie avec une télécommande. Les deux télécommandes sont identiques et toutes les fonctions s'avèrent très intuitives. Le gros bouton en façade du lecteur réseau, qui reprend exactement le même emplacement et les mêmes dimensions que le potentiomètre de volume de l'ampli, est une molette à pression fort pratique. La connexion au réseau peut se faire par liaison filaire Ethernet ou sans-fil, en Wi-Fi. La configuration de ce dernier est très simple que ce soit en passant par les boutons de la façade ou l'appli StreamMagic notamment sous iOS où l'opération est presque automatique grâce au protocole AirPlay 2.

 

 

En outre, le lecteur réseau est doté d'un grand écran couleur qui affiche la pochette et les informations sur le morceau en cours de lecture.

 

L'application StreamMagic propre à Cambridge Audio est elle-même d'un bon degré d'aboutissement, aussi bien sous iOS qu’Android. Elle n'a manifesté aucun bogue durant nos essais. Elle est claire, sobre et élégante, sans complication inutile. Depuis celle-ci on pourra tout simplement lire sa musique depuis les services de streaming intégrés comme dit plus haut comme Tidal ou encore Qobuz, mais également atteindre sa musique locale, créer des playlists entre autres. On pourra également naviguer dans le menu du CXN v2 pour le configurer à sa guise comme par exemple sélectionner le mode pré-ampli, définir l'arrêt automatique du streamer ou plus naturellement définir un nom pour le retrouver simplement sur son réseau. 

 

 

À l'écoute, l'ampli Cambridge Audio CXA81 marque par son esprit fougueux et dynamique. Le lecteur réseau CXN (V2) est plus dans la finesse, la précision et la douceur. Le mariage des deux est totalement réussi. Pour le branchement de sources numériques externes, le convertisseur intégré au lecteur réseau est musicalement supérieur à celui de l'ampli qui par ailleurs ne démérite pas. Il donne plus de corps et de richesse aux timbres tout en faisant preuve de plus de subtilité.

 

 

Sur la reprise en MTV Unplugged Live Session de Everyboby Hurts de REM par The Corrs, l'ensemble Cambridge Audio se montre très harmonieux tout en évitant de tomber dans une douceur ennuyeuse. La restitution sonore a du caractère. L'image sonore est cohérente, assez compacte et bien matérialisée. La voix de la chanteuse est vive et légère tandis que les instruments ont beaucoup de corps. L'atmosphère chaleureuse du studio des MTV Unplugged est très bien mise en valeur.

Le morceau Run Boy Run de Woodkid permet au Cambridge Audio CXA81 de faire éclater son énergie. Cet amplificateur est parfait pour réveiller une belle paire d'enceintes hifi un peu endormie. Conjuguée avec les qualités du lecteur réseau CXN V2, la restitution a beaucoup de punch, d'ampleur et de dynamique. Elle est électrique, rapide, sans traînage tout en conservant beaucoup d'impact. Les percussions aux sonorités métalliques caractéristiques de ce morceau ne deviennent pas agressives, car l'ensemble sait leur apporter suffisamment de matière pour éviter tout effet d'acidité.

Sur la chanson Trouble de Ray LaMontage, l'ensemble Cambridge Audio fait à nouveau preuve de beaucoup d'énergie. On est dans un style de balade Blues/Country, mais pas édulcorée, à l'eau de rose. Le CXA81 et le CXN (V2) nous racontent une histoire prenante, donnent de l'émotion et de la force à transcription. Les différents instruments et notamment les cordes ont des timbres riches, d'une belle matière accompagnée d'une grande fluidité.

Avec ces nouvelles électroniques de la série CX 2, Cambridge Audio nous montre qu'il demeure un acteur incontournable dans le domaine des appareils hifi haut de gamme abordables. Le CXA81 et le CXN (V2) allient un très bon niveau d'équipement, des fonctions étendues et ergonomiques à des performances sonores de haut niveau et une belle musicalité.

 

 

 

Caractéristiques

Ampli Cambridge Audio CXA81

Puissance 2 x 80 RMS sous 8 Ω, 2 x 120 watts RMS sous 4 Ω

DAC ESS Sabre ES9016K2M

Réponse en fréquences <5 Hz à 60 kHz ±1 dB

Entrées analogiques 4 Lignes RCA, 1 XLR

Entrées numériques S/PDIF coaxiale, 2 optiques Toslink, USB-Audio, Bluetooth AptX HD

Compatibilité numérique jusqu'à 32 bits/384 kHz et DSD256 (selon entrée)

Sorties double sortie haut-parleurs (A et B), prise casque mini-jack, préampli, subwoofer

Consommation max./veille 750 W/< 0,5 W

Dimensions 430 x 115 x 341 mm

Poids 8,7 kg

 

Lecteur réseau Cambridge Audio CXN (V2)

Convertisseur Deux DAC Wolfson WM8740 24 bits

Suréchantillonnage numérique ATF2 24 bits/384 kHz

Filtrage analogique Bessel double différentiel

Entrées numériques USB Audio, S/PDIF coaxiale, optique Toslink

Sorties analogiques XLR et RCA

Liaison réseau Ethernet et Wi-Fi

Compatibilité UPnP, Airplay 2, Chromecast, Radio Internet, Spotify Connect, Tidal, Qobuz, Bluetooth AptX via récepteur BT100 Bluetooth en option

Formats de fichiers reconnus ALAC, WAV, FLAC, AIFF, DSD (x64), WMA, MP3, AAC, HE AAC, AAC+, OGG Vorbis

Consommation max./veille 30 W/< 0,5 W

Dimensions 430 x 85 x 305 mm

Poids 3,5 kg 

 

Consulter le site du constructeur : Cambridge Audio

Retour