header-hifi-orleans

Hifi Orléans

dcs mosaic

L’application Mosaic de dCS

17/08/2023
Tout pour la musique

Thaumaturges patentés dans le domaine de la musique numérique, les ingénieurs de dCS jouissent d’une place toute particulière dans les petits papiers des passionnés désireux de se distinguer de la meute mélomane avec ce qui se fait de mieux dans le domaine de l'audio numérique. Des appareils objets de fétiche audiophile, façonnés jusqu’à la grâce afin de se montrer bien en adéquation avec l’intention originelle des artistes dont l’œuvre précieuse leur est confiée. Il était donc fondamental que le pendant logiciel de l’expérience dCS soit imbibé de cette même crédibilité indéfectible. Pour ce faire, la maison britannique déploie des efforts constants et incommensurables pour proposer une application au sérieux patent, empreinte de praticité, et comme imperméable à toute notion d’obsolescence, puisque perpétuellement remise à niveau par l’ingénierie informatique dCS depuis sa mise en œuvre. Entièrement revue en 2018 – année où elle adopte le patronyme Mosaic – l’application dCS se veut le reflet parfait de la fabrication et de la musicalité hors norme des produits de la maison. 

 

L’EXPÉRIENCE MOSAIC

 

 

Le but premier de l’application Mosaic est donc de centraliser, via une interface unique, intuitive et soigneusement conçue, l’audio de plusieurs sources dCS éventuelles et le contrôle de tous les paramètres et configurations du système dCS. En effet, lors du lancement de l’application, celle-ci propose la liste des produits dCS présents sur le réseau local. Une fois l’appareil désiré validé, c’est au tour des divers choix musicaux disponibles via l’application d’être déployés.

 

L’écoute dématérialisée 

 

 

Première étape : l’UPnP, qui permet de visualiser les serveurs en vigueur sur le réseau local - ordinateur, NAS et éventuel serveur Roon. Viennent ensuite les options USB, puisque les ingénieurs dCS ont eu la bonne idée d’octroyer une entrée USB – permettant l’affiliation d’une clé USB ou d’un disque dur - aux appareils dCS : une disposition bien heureuse lorsqu’une bonne âme amicale débarque à votre porte, de la musique et un millésime de Pulligny Montrachet sous le bras… Puis, cerise sur le gâteau, dCS ayant réussi à intégrer les trois quarts des plateformes de streaming les plus productives du marché - Deezer, Qobuz, Tidal et Spotify – voilà l’application qui met à votre disposition un puits sans fond de contenu musical prêt à être parfaitement restitué par la maestria des électroniques de la marque. Ces derniers intégrant tous AirPlay 2, les voilà en capacité d’offrir une performance sans égale à leurs utilisateurs, ainsi que la perspective d’une découverte musicale et une convivialité sans limite. Enfin, radios internet et autres podcasts - avec bien sûr la possibilité de constituer une liste de favoris avec vos radios préférées – viennent parfaire cette expérience d’écoute dématérialisée rendue quasi irréprochable.  

 

 

Il est évidemment également possible de créer des playlists, en ajoutant des pistes à la lecture en cours par exemple, d’obtenir les métadonnées concernant l’artiste ou le morceau en écoute, ou encore de se renseigner sur la résolution du titre en cours de lecture. Une fonction de recherche permet, lorsque vous avez lancé le nom d’un artiste, de le rechercher sur l’ensemble des sources citées précédemment. 

 

 

Les réglages

 

 

L’application, qui bénéficie de chaque once de la puissance dCS, est donc apte à proposer une offre musicale conséquente, mais elle permet également de contrôler tous les paramètres du produit auquel elle est connectée. Allumage, mise en veille ou contrôle du volume de l’appareil sont évidemment gérables depuis l’application, mais là où dCS se démarque véritablement avec Mosaic, c’est sur l’exhaustivité des réglages proposés par l’application, sans avoir à manipuler physiquement l’appareil en question. Concernant l’audio notamment, Mosaic propose un volet « Source » qui permet de savoir d’où vient la musique lue en temps réel, et de choisir la manière dont le processeur gère la musique pendant la lecture, via l’upsampling en DSD ou DSD x2 et la gestion des filtres – filtrage PCM ou DSD. Ceci permet d’affiner l’écoute à chaque environnement client. 

 

 

Le mapping, à savoir la fréquence de calcul et la manière dont elle va être interprétée par le DAC afin d’offrir une musicalité particulière - plus détaillée ou plus douce - est ici proposé dans trois versions : le mapping 1, offrant une performance plus clinique, le mapping 2, et le mapping 3, un peu moins dans l’irréprochabilité détaillée, mais prodiguant plus d’harmonique. Mosaic octroie également la possibilité à ses utilisateurs de gérer le niveau de sortie entre 0.2V, 0.6V, 2V et 6V. Les deux derniers seront, toujours dans le but de s’intégrer au mieux à l’environnement d’écoute de l’auditeur, les plus fréquemment sélectionnés. 

 

 

Un onglet « Display » permet à la fois de gérer la mise en route ou non de l’écran d’affichage et du logo dCS attenant, mais également son intensité lumineuse. L’onglet suivant, « System Test », permet de vérifier la bonne mise en œuvre de son installation, avec vérification des canaux gauche et droit, et de la mise en phase de l’appareil. Vient ensuite l’onglet « Versions », qui affiche la dernière mise à jour disponible, et permet de la lancer via l’application : ainsi, le temps d’un café, l’auditeur voit son appareil bénéficier d’une bonification significative, et d’un apport musical véritablement sensible à l'écoute. Bravo aux ingénieurs dCS, qui, grâce au developpement maison perpetuel d'un support logiciel né il y a vingt ans, sont en capacité d’offrir une vraie amélioration de leur produit via une simple mise à jour, car il est très gratifiant pour l’auditeur de savoir que des personnes œuvrent  pour lui offrir le meilleur non seulement à l’achat, mais tout au long de la vie du produit acquis. 

 

 

L’onglet « Support » informe l’utilisateur sur la température de l’appareil, la bonne mise en place d’une horloge le cas échéant – un apport particulièrement significatif à l’écoute – et éventuelles adresses IP ou Mac. Un ultime onglet offre l’opportunité aux utilisateurs de rapporter de potentielles erreurs auprès de dCS, qui bénéficie ici d’un outil de communication non négligeable avec sa clientèle, afin d’aller encore et toujours plus loin quant l’excellence de l’expérience utilisateur de son application, et de ses produits.  

Le plus de nos experts 

Chacun aborde l’écoute musicale à sa manière. Cela dit, s’il y a bien quelque chose que partagent tous les acquéreurs d’un produit dCS, c’est une certaine exigence à ce sujet. Nos installateurs, bien conscients de ce fait notable, n’hésitent pas à jouer les jusqu’au-boutistes lors de leur intervention chez ces derniers, en désactivant tout simplement l’écran de l’appareil, afin d’empêcher tout bruit potentiel, aussi infime soit-il, qu’il pourrait générer, et préserver l’intégrité absolue de la reproduction sonore. Une technique souvent adoptée par ce même installateurs dans leur intimité musicale, afin de profiter au mieux des performances de leurs appareils dCS. Une fois l’écran éclipsé, l’application prend le relai en tant que seul centre de commande – d’où l’importance de bénéficier d’une main mise extensive sur tout une palette de réglages très poussés depuis l’application. 

 

Conclusion

 

 

Si elle opte pour une présentation sobrissime – qui va à l’essentiel – l’application dCS Mosaic, en plus d’être très complète, est également très stable. Son utilisation s’avère assez simple pour les utilisateurs néophytes, et prodigue assez d’information pour combler les mélomanes un brin plus « geek ». Le but premier d’une application étant de mener son utilisateur vers la découverte musicale, Mosaic, avec ses options de streaming variées, sa compatibilité AirPlay 2 et la pléthore de radios internet qu’elle propose, approche de très près le Graal audio numérique dématérialisé. 

 

 

Retour
SUIVEZ-NOUS