Coup de Coeur Cambrigde EDGE A

Coup de Coeur #13

10/01/2020
Cambridge Audio EDGE A

Ce mois-ci pour notre coup de cœur, on s’arrête sur ce qui aura été une belle surprise de ces derniers mois, EDGE. Nous connaissons très bien Cambridge Audio, tous le catalogue de la marque a pris place de notre showroom depuis de nombreuses années déjà. Une particularité cependant, avec EDGE on s’attaque à une nouvelle clientèle. Alors qu’avec Azur, Topaz, CX puis enfin AX tout dernièrement Cambridge Audio nous livrait de beaux produits dans un créneau de prix situé entre 400 et 1 500€, nous connaissons moins cette marque anglaise dans l’univers de produits High End.

 

 

Notre billet du jour porte donc sur l’amplificateur intégré EDGE A. Alors que la gamme se compose d’un lecteur réseau/préampli, d’un amplificateur de puissance et d’un amplificateur intégré, nous avons choisi le dernier des 3 notamment pour sa polyvalence.

Côté esthétique, on a devant nous un appareil aux courbes fort élégantes qui flattent l’œil et, le châssis - imposant - respire la robustesse. Assez peu de boutons en façade – c’est à noter – puisque Cambridge Audio a développé un bouton double afin de régler le volume et de naviguer d’une entrée à une autre. Manipuler ce potentiomètre assoie la sensation de robustesse on doit bien l’avouer. Très bon choix de la part du fabricant pour offrir une façade avant épurée.

Avant de passer à notre ressentie à l’écoute, il convient tout de même de mentionner le caractère complet de cet intégré qui ne compte pas moins de 9 entrées (6 numériques [Bluetooth, HDMI ARC, USB, TosLink, SPDIF] & 3 analogiques [RCA, XLR]). On pourra ainsi l’installer au cœur de son salon pour lui connecter une TV, ou une platine par exemple. Si vous possédez déjà un amplificateur de puissance, l’EDGE A vous permet de sortir en Pre-Out.

 

 

Nous avons notamment apprécié l’EDGE A pour sa typologie sonore assez singulière. Nous sommes habitués à l’écoute Cambridge Audio, celle-ci est différente. Plus chaleureuse mais sans rondeur excessive. On a vraiment ce sentiment de son « analogique », authentique, sans agressivité. Les timbres sont brillamment restitués, avec une richesse harmonique très agréable. Les écoutes ne manquent pour autant pas de peps grâce à une section d’amplification dynamique et vivante. L’EDGE A profite d’une large réserve en puissance avec ses transformateurs toroïdaux symétriques de permettant jusqu’à 100W/canal. Voilà la deuxième bonne surprise, le couple ne manque pas dans ce bel appareil.

Nous avons pu l'écouter avec un large choix d’enceintes, certaines mêmes réputées difficiles à alimenter ou certaines un peu agressives. Pour les premières, la réserve en puissance dont nous parlions à l'instant est assez généreuse pour les faire chanter sans fatigue. Pour les secondes, les timbres du EDGE A auront tendance à calmer les ardeurs les plus incisives. Au magasin, nous aimons beaucoup l’association avec les Gold de Monitor Audio, notamment les deux colonnes.

 

Frédéric & Benjamin
HIFI Bordeaux

 

Retour