Coup de coeur kef lsx

Coup de Coeur #14

13/02/2020
KEF LSx

Il y a quelques mois de cela, nous avions déjà réalisé un banc d’essai de ces anglaises. Vous le retrouverez ici. Très honnêtement, ce coup de coeur est tout simplement une confirmation de la réussite de ces enceintes. 

Plusieurs fois nous avons eu l’occasion de détailler les nouvelles habitudes d’écoute qui se sont installées depuis l’arrivée, puis le développement de la musique dématérialisée, tout d’abord via l’utilisation du Bluetooth, puis par l’écoute des services de streaming que sont Spotify, Qobuz ou encore Tidal. C'est le mode de consommation qui semble l'emporter car le plus simple d'utilisation.

Mais lorsqu’il s’agit de proposer une qualité sonore satisfaisante sans avoir recours à l’empilement de boîtes reliées par des fils, les solutions ne courent pas vraiment les rues. Ajoutons à cela une solution esthétique qui se fond naturellement dans un intérieur moderne et les solutions deviennent plus rares encore.

 

 

La LSx est selon nous l’une d’elle. Pour rappel, elle emprunte son design, et bon nombre de ses caractéristiques à sa grande soeur la LS50 wireless. KEF nous avait déjà surpris à l’annonce de cette version active des célèbrent enceintes de bibliothèque, les LSx apportent également leur lot de nouveautés.

Plus abordables, plus simples d'utilisation, elles font partie de ces objets que l'on souhaite impérativement installer chez soi tant leur esthétique originale est réussie, leur finition notamment, est irréprochable. Elles sont habillées d’un tissu - en dehors de la version blanche afin d’éviter un revêtement salissable - bleu, rouge, verte ou encore noire selon vos préférences. Pour le reste, la LSx reste sobre et jongle avec les points forts des LS50 Wireless. Une enceinte se doit d’être vue, pari réussi, les LSx ne laissent pas indifférent.

 

 

Leur taille est, elle aussi, très adaptée au monde moderne. De gabarit raisonnable, on peut les disposer facilement dans son salon et les installer on-ne-peut-plus simplement. À noter depuis leur sortie, l’annonce de 3 supports - pied de sol, support pour un bureau et support mural - pour l’installer plus facilement.

Côté technique, KEF a fait le maximum pour conserver la ligne des LS50W en reprenant ses technologies dans des versions plus adaptées à la taille et au budget des LSX. On notera le haut-parleur Uni-Q mais aussi les deux amplificateurs par enceinte - 70W et 30W - ou encore le DSP intégré. À noter là encore qu’il est désormais possible d’appairer ces deux enceintes entièrement sans fil, très pratique.

Pour ce qui est de la musique à proprement parlé, elles disposent d’une passerelle réseau afin de lire la musique en ligne depuis Spotify Connect et Tidal, d'une connection  Airplay 2 si vous possédez un appareil Apple et du Bluetooth aptX pour une utilisation au pied levé. On pourra aussi profiter des multiples connectiques à l'arrière des enceintes pour brancher une source externe si besoin. Les LSx peuvent tout à fait être raccordées à une télé par exemple.

 

 

La magie opère dès les premières notes de musique et le rendu musical est impressionnant si l’on garde en tête le gabarit et le budget de ces enceintes. Avec ce modèle, KEF a encore bien joué sa main, étonnant que la concurrence ne soit pas encore réellement venue présenter une alternative. Certes il existe des solutions d’enceintes connectées haut de gamme, mais il faut bien reconnaitre que les LSx revendiquent des qualité assez rares dans les catalogues : un ADN musical issu d’un savoir-faire reconnu et un package qui propose autre chose que l’ébénisterie traditionnelle ou encore un coffre 100% plastique, aussi qualitatif soit-il.

On vous l’a dit, ces enceintes sauront jouer vos musiques, mais vous pouvez également les utiliser pour accompagner une platine vinyle, si tant est qu’elle intègre un pré-amplificateur phono. Très bon choix du fabricant là encore qui a su sentir le renouveau de la galette noire ces derniers mois.

 

 

Il ne fait aucun doute qu’avec sa LSx, KEF donne une vision plus moderne de l'enceinte Haute Fidélité à un large public totalement conquis par ce bel objet.

 

Pascal

HIFI Brive - Hifidylle

Retour